• Cave FRAISEAU LECLERC
  • Cave FRAISEAU LECLERC
  • Cave FRAISEAU LECLERC
Cave

Le domaine viticole Fraiseau Leclerc vous propose de découvrir sa cave à Menetou-Salon dans le Cher (18).

Sans aucune formation spécifique au départ, je me suis lancée dans l'aventure viticole. La passion omniprésente et l'envie de réussir sont les atouts capitaux pour mon métier de vigneron.

En 1986, j'ai repris les vignes de mon grand-père et de mon père (2 ha) ; pendant cette période, la récolte était livrée au négoce puis à partir de 1993, mon mari et moi nous avons loué, acheté des terres à vignes que nous avons plantées et nous avons créé notre chai.

Aujourd'hui, les vignes du domaine se répartissent sur trois communes de notre appellation :

  • Vignoux-sous-les-Aix : Clos de Champaloin, Clos des Guéraldes et Clos St-Pierre
  • Menetou-Salon : Clos de Beauregard et Clos de Davet
  • Parrasy : Clos d'Argent

Notre domaine comprend 7 ha de vignes dont la moitié est plantée en Pinot noir pour les rouges et rosés et l'autre en Sauvignon pour les blancs sur des sols argileux calcaires.

La majorité des travaux se fait à la main et l'ensemble du vignoble est travaillé au sol. Nous effectuons un effeuillage du côté du soleil levant ainsi qu'une vendange verte après la floraison.

Nous avons toujours dans l'esprit qu'un travail bien fait dans nos vignes, c'est le premier pas dans la réussite de nos vins.

Notre cave nous permet de vinifier nos vins dans le respect de la tradition et de la modernité, et ainsi découvrir au fil du temps, le fruit de notre travail.

Chaque année, ce nouveau millésime est la récompense de nos efforts pour le plaisir de nos clients.

En 2001, nous avons ouvert 2 chambres d'hôtes et un gîte sur notre exploitation viticole.

Retour en haut de page